BELLIARD45

Situation : Rue Belliard 45, 1040 Bruxelles

Description : Rénovation lourde d'un immeuble de bureaux

Il s’agit de la rénovation d’un immeuble de bureau de 1950, anciennement le Ministère des Finances. Les façades existantes étaient portantes et percées de petites fenêtres. L’immeuble était très sombre et vétuste. L’intervention architecturale a été radicale et a fait rentrer l’immeuble dans le 21ème siècle.

Démolition des façades côté rue et  création de façades totalement vitrées pour faire rentrer la lumière et favoriser une transparence sur l’extérieur.

L’entrée de l’immeuble a été tournée sur la rue Marie de Bourgogne. Un socle en pierre sur deux niveaux ancre l’immeuble au sol et crée la liaison avec l’immeuble néoclassique voisin.

Déshabillage total de l’intérieur et création des nouveaux noyaux de circulation – ascenseurs et escaliers. Techniques up to date: plafonds froid/chaud réversibles, ventilation double flux et éclairage avec détection de présence et de luminosité pour un bâtiment très basse énergie. Tous les aménagements des communs (architecture intérieure) ont été réalisés par le bureau d’architecture.